Lough tay : un lac de Guinness dans les montagnes ?
Voyages

Site sauvage, brut, beau, magnifique.
Le lac se situe entre deux superbes montagnes : Djouce et Luggala offrant un point de vue unique.

Roadtrip de 17 jours en Irlande
Ghislain (43), Amélie (39), Lalie (13) et Romane (8)

Equipement : Canon Eos 550D + DJI Osmo mobile 2 + Samsung S8

 

 

 

Après l’expérience Powerscourt, nous voici en route pour le tant attendu Glendalough… mais un accident barre les routes. Un peu contrarié après avoir tenté des routes supplémentaires, on décide de renoncer en espérant y retourner à la fin du roadtrip. Nous activons donc une option et partons vers le Lough Tay. Nous arrivons sur un parking qui sert de porte d’entrée à des sentiers de randonnée. Face à nous, un panneau indiquant un territoire privé. Nous nous regardons avec quelques touristes « on y va, on y va pas ? »… jusqu’à ce que l’on voit des personnes arriver depuis le lieu interdit… une sorte d’invitation.

 

 

Temps suspendu

 

Après quelques centaines de mètres de belle marche au-dessus de quelques superbes collines… le lac se présente à nous, absolument majestueux. Il s’agit de notre premier moment de vraie contemplation naturelle. Nous sommes bien peu nombreux et profitons du lieu dans un silence admiratif. Seul un banc de moutons se manifeste bruyamment. Le lac se présente à nos pieds, comme caché par toutes les montagnes, comme s’il ne se découvrait qu’à quelques privilégiés. Il s’agit d’un lac glaciaire comme on en trouve dans le massif central. La végétation, dense autour des pierres mais à ras de terre, donne une légère sensation de désolation.

 

Une bonne Guinness !

 

 

Les montagnes de Wicklow, juste avant le lac

Entre les montagnes

Nous prenons bien sûr des photos dans tous les sens… mais au final le lieu s’impose à nous et nous restons simplement bouche bée, prêts pour quelques méditations. Le temps s’arrête, face à nous une montagne plus abrupte que celle sur laquelle on se trouve se reflète sur le lac et lui donne cette couleur noire Guinness, à laquelle on ajoute la bonne crème grace à la présence d’une petite plage de sable blanc. Ironie ? Le lac ou une partie appartiendrait à la famille Guinness. Enfin, le ciel perturbé offre des changements de couleurs permanents lui donnant un petit caractère sauvage.

 

Le lieu se prête parfaitement à la méditation. Si nous prenons des chemins différents pour découvrir les meilleurs angles, nous finissons naturellement par nous isoler à deux ou tous seuls afin de vivre, doucement, un moment de contemplation.

J’adore ces moments où nous n’avons pas besoin de mots pour communiquer entre nous.

 

 

 

Bray Head pour finir l’étape dublinoise

 

Nous partons ensuite achever la journée au bord de la mer au sud de Dublin, à Bray, face à Bray Head. Nous choisissons le Harbour Bar pour prendre un bon verre, blindé d’irlandais en ce jour de week-end. Nous n’en sommes qu’au début du voyage mais aucun pub n’infirmera par la suite ces ambiances inégalables.

 

 

Après avoir siroté sur les canapés, nous avons renoncé à la petite randonnée pour atteindre un fameux point de vue sur la région pour nous rendre simplement sur la plage où nous nous amusons à faire quelques ricochets jusqu’à ce que quelques irlandais aillent s’amuser dans une mer bien froide… enfin c’est juste une question point de vue.

 

C’est tout pour notre étape dublinoise, nous pouvons désormais nous diriger vers Belfast et la première étape de chemin : Monasterboice.

 


 

L’instant Romane – 8 ans

 

Après être allé au musée de la bière on est allé à un lac. Et il était noir comme de la bière ! Juste après être allé au musée !!! C’est pas un hasard ça ! Bref il faut se concentrer sur autre chose. Le paysage est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!! Le lac, les montagnes, les rochers sur les montagnes. Comme on était tout en haut on voyait pas bien du coup on est descendu jusqu’à ce qu’on arrive à une barrière mais bon ! On est passé par dessus !!! Après on a vu que plein de personnes avaient passé la barrière derrière nous ! Du coup on est resté y’avait pas que le lac qui était beau ! Il y avait aussi les roches de la montagne derrière ! Et la montagne en elle même ! Il y avait des moutons au loin, plein, je voulais aller les voir mais ils étaient vraiment trop loin…

 

 

 

 

 


 

theharbourbar.ie

 

Lire aussi

 

 

 

Week-end automnal sur l’Île de Ré
Week-End à Bruges
Un coup au Temple Bar
Un break sur la plage de White Rocks
Trinity College : les savoirs éternels
Tollymore Forest Park – chez les Stark
Titanic Belfast Experience
The gobbins, petite aventure en bord de mer
Spraoi : le festival de Waterford
Ring of Kerry… sous la flotte
Préparer votre voyage en Irlande
Powerscourt Cascade
My Goodness, my Guinness !
Mussenden Temple : hors du temps
Muckross, le romantisme d’un conte pour enfant
Magnifique péninsule de Dingle
Lough tay : un lac de Guinness dans les montagnes ?
L’horreur de la famine irlandaise à Doolough Valley
Les magnifiques jardins de Powerscourt Estate
Les magnifiques croix de Monasterboice
Les leçons de la préparation au roadtrip en Irlande
Les irlandais
Dur d’être papa aux falaises de Moher
L’émerveillement de la porte d’Ishtar
Le surprenant Château de Brézé
Le monastère de Glendalough
Le Connemara n’est pas une légende
Le château de Dunguaire
Ladies view et la cascade de Torc
Guimet : et si vous essayiez le bonheur ?
Étranges sensations devant le mur de la paix de Belfast
Escapade romantique à Fontevraud
Epic : l’émouvant Irish museum of emigration
Enchaînez vos enfants au Dublinia !
Dormir en flottant à Pressac
Déambuler à Cork
Conduire à gauche
Si petits face aux géants
Château d’Ussé, le château de la belle au bois dormant
Botanic garden : so victorian
Au dessus du vide à Carrick a rede
Abbaye de Sligo
Abbaye de Corcomroe
Inishmore, l’île de pierre
17 jours en Irlande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *