17 jours en Irlande
Voyages

Un des plus beaux voyages,

sur une des plus belles îles,

habitée par un des peuples les plus gentils qui soit.


Ghislain (43), Amélie (39), Lalie (13) et Romane (8)

 

Vous devinez le tour ? Carte interactive à la fin de l’article

17 jours, c’est évidemment trop peu pour visiter un pays mais c’est pas mal pour commencer à le ressentir.

Bienvenue en Irlande ! Le pays qui se prête si bien aux roadtrips.

La durée du voyage nous a permis de faire le tour de l’île… ne le faites pas si vous avez moins de dix jours, vous ne feriez que courir !

Si vous voulez la version longue, lieu après lieu, article après article, ça commence ici.

 

Dublin, la capitale et Wicklow

 

Magnifique capitale, si irlandaise mais aussi représentante d’elle même. Ville active, dynamique, gaie et très culturelle, elle regroupe avec son comté près d’un habitant de la république sur quatre.

 

Jour 1 – Dublin

Partis de l’atroce aéroport de Beauvais, nous rejoignons Dublin sur les coups de midi.

Une fois installés dans notre maison et après une partie de trampoline dans le jardin et quelques courses, nous débutons en douceur par un musée très accessible pour les enfants, le Dublinia, nous finissons notre premier contact avec la culture locale par une balade au sein du célébrissime quartier du Temple bar où nous allons évidemment boire notre premier verre.

 

 

Jour 2 – Dublin

Nouvelle journée à pied à Dublin. Nous débutons par un lieu de mémoire (question qui me hante), consacré à la famine irlandaise et le fantastique et passionnant musée de l’émigration. Nous traversons la Lifey, le fleuve de Dublin, pour atteindre, après nos premiers donuts irlandais (uniques pâtisseries locales), l’incroyable bibliothèque de Trinity College.

Nous nous baladons autour du Merrion square, avant de rejoindre le Guinness Storehouse, un vrai parc d’attraction à la gloire de la célèbre bière.

 

Jour 3 – Wicklow

Dernier jour à Dublin ou plutôt dans le parc national de Wicklow, au sud de la capitale. Nous débutons par la cascade de Powerscourt avant de rejoindre le domaines du même nom et ses célèbres jardins. Nous avons médité longuement devant le lac du Lough tay, avant de boire un verre à Bray Head.

 

 

Belfast et la wild atlantic way d’Irlande du nord

 

Belfast et la côte nord regorge de caractère et de paysages magnifiques.

Jour 4 – Dublin-Belfast

Sur le chemin, nous ne pouvons visiter NewGrange et nous rendons à Monasterboice, abbaye avec ses célèbres croix celtiques avant de passer la frontière.
Nous passons une partie de l’après midi à Tollymore Forest Park, célèbre pour ses randonnées et les Starks (Game of Thrones). Nous rejoignons ensuite notre nouvelle maison dans le quartier catholique de Belfast

 

Jour 5 – Belfast

Capitale de l’Irlande du Nord, Belfast garde les traces de son passé industriel et particulièrement naval.

Nous passons notre journée dans l’autre capitale de l’île. Nous débutons par les anciens chantiers navals, complètement éteints pour vivre la Titanic Experience, curieuse façon de célébrer le passé glorieux mais révolu de la ville. Nous poursuivons avec la bien victorien Botanic garden, poumon so british de la ville. Nous éliminons enfin une visite pour papoter avec deux irlandaises qui fêtaient les 50 ans de l’une d’elle pendant plus de deux heures… dans un pub.

 

 

Jour 6 – Belfast-Bushmill

Nous achevons notre visite de Belfast par une longue, instructive et dérangeante balade le long du mur, le Peace wall Belfast où la tension entre communautés reste très vivante.

Nous partons ensuite plein nord pour rejoindre la Wild Atlantic Way et ses paysages époustouflants. Nous débutons par The gobbins pour plus de 2h de randonnée le long des falaises. Nous passons ensuite par Ballin toy pour rejoindre le pont de cordes de Carrick a rede au dessus de l’océan afin de rejoindre une île préservée.

 

 

Jour 7 – Bushmill-Inver

La journée commence fort avec la mythique Chaussée des géants. Nous soufflons tranquillement sur la plage de White Rocks pour recharger nos batteries avant d’achever la journée par le poétique Mussenden Temple.

 

Gallway, l’incroyable hat trick : le Connemara, les îles d’Aran et les falaises de Moher

 

Jour 8 – Inver-Galway

Journée de transition entre l’Irlande du Nord et Galway. Nous passons au pied de Ben Bulben avant avant de faire notre pause à Sligo, sa magnifique abbaye et son charmant centre ville. Nous finissons par une charmante balade à pied dans Galway.

 

Jour 9 – Parc national du Connemara 

Il n’y a qu’un seul Connemara dans le monde et nous lui avons consacré une bien courte journée avec un mini roadtrip le long du Connemara loop avec un petit passage au nord par Dooloug Valley aussi beau que terrible par son histoire (famine irlandaise).

 

 

Jour 10 – Iles d’Aran / Inishmore

Magnifique journée sur la plus grande des îles d’Aran. Gigantesque caillou presque plat que nous avons parcouru en vélo, avec Dún Aonghasa comme moment fort et impressionnant (ancien fort au dessus d’une belle falaise bien abrupte.

 

 

Jour 11 – Galway- Kilmallock (sud Limerick)

Journée spéciale avec un des sites les plus connus d’Irlande. Nous débutons modestement par la visite étonnante de Dunguaire Castle, puis de l’abbaye de de Corcomroe.

Nous poursuivons par les inégalables falaises de Moher.

 

Jour 12 – Kilmallock (sud Limerick) – Killarney

Nous voici arrivés dans le mythique sud-est de l’Irlande. Le programme de la journée se résumé à la découverte d’un bout du monde : la péninsule de Dingle, sa belle ville portuaire, ses maisons colorées et sa côte sauvage.

 

 

Le Kerry : le ring et Killarney

 

Jour 13 – le parc de Killarney

En pleine balck valley, dans le parc naturel de Killarney, nous sommes au milieu du paradis des randonneurs. Nous en visitons plusieurs lieux emblématiques : le Molls gap, la Ladies view, l’impressionnante Cascade de Torc et enfin la très romantique Muckross house & abbey.

 

Jour 14 – Ring of Kerry

Plutôt que de nous rendre sur Killorglin pour débuter le traditionnel anneau de Kerry, nous avons préféré nous rendre directement à Caherciveen en prenant des routes intérieures absolument magnifiques ou les rares prairies sont entourées de montagnes.
A Caherciven, nous nous sommes confrontés aux old barracks (vieille casernes) outil de domination anglais, puis avaons enchaîné les étapes : Portmagee , Waterville sous l’eau, Sneem  et enfin Kenmare.

 

 

Le festival de Waterford

 

Jour 15 – Killarney-Waterford

Journée de transition où nous sommes restés plusieurs heures à Cork dont son fameux marché couvert.

Le soir, nous arrivons à Waterford pour son festival d’arts de la rue afin de ponctuer notre séjour d’une note vraiment originale et moderne.

 

Jour 16 – Waterford

Nous arpentons les rues de la ville au gré des spectacles que nous avons sélectionnés : street dance, chants, musique et une très touchante histoire d’amour sous forme d’arts du cirque.

 

Jour 17 – Waterford – Dublin (- France)

Nous quittons Waterford pour goûter une dernière fois aux magnifiques paysages et abbayes de l’île. Nous retrouvons le parc de Wicklow et le site merveilleux de Glendalough. Nous menons notre dernière randonnée autour de l’Upper Lake avant de finir nos plaisirs par l’ancien monastère de Glendalough. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre l’aéroport de Dublin et réaliser que cette fois le roadtrip s’achève.

 

P_330

 

… et ainsi s’achève un de nos plus beaux voyages.

 


 

Tentés ? Quelques conseils ici et .

Week-end automnal sur l’Île de Ré
Week-End à Bruges
Un coup au Temple Bar
Un break sur la plage de White Rocks
Trinity College : les savoirs éternels
Tollymore Forest Park – chez les Stark
Titanic Belfast Experience
The gobbins, petite aventure en bord de mer
Spraoi : le festival de Waterford
Ring of Kerry… sous la flotte
Préparer votre voyage en Irlande
Powerscourt Cascade
My Goodness, my Guinness !
Mussenden Temple : hors du temps
Muckross, le romantisme d’un conte pour enfant
Magnifique péninsule de Dingle
Lough tay : un lac de Guinness dans les montagnes ?
L’horreur de la famine irlandaise à Doolough Valley
Les magnifiques jardins de Powerscourt Estate
Les magnifiques croix de Monasterboice
Les leçons de la préparation au roadtrip en Irlande
Les irlandais
Dur d’être papa aux falaises de Moher
L’émerveillement de la porte d’Ishtar
Le surprenant Château de Brézé
Le monastère de Glendalough
Le Connemara n’est pas une légende
Le château de Dunguaire
Ladies view et la cascade de Torc
Guimet : et si vous essayiez le bonheur ?
Étranges sensations devant le mur de la paix de Belfast
Escapade romantique à Fontevraud
Epic : l’émouvant Irish museum of emigration
Enchaînez vos enfants au Dublinia !
Dormir en flottant à Pressac
Déambuler à Cork
Conduire à gauche
Si petits face aux géants
Château d’Ussé, le château de la belle au bois dormant
Botanic garden : so victorian
Au dessus du vide à Carrick a rede
Abbaye de Sligo
Abbaye de Corcomroe
Inishmore, l’île de pierre
17 jours en Irlande

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *