Une expo au Life de St Nazaire !
Expériences

La beauté du recyclage des lieux :
comment transformer l’ancienne base de sous-marins allemands ?
En lieu culturel !


Ghislain (43), Amélie (39), Lalie (13) et Romane (8)

Equipement : Canon Eos 550D + DJI Osmo mobile 2 + Samsung S8

 

Loin des musées classiques mais non moins intéressant (chacun les siens). Il existe de nombreux lieux insolites transformés en lieu de culture plus ou moins vivants, propices à des expos souvent étonnantes. C’est le défi du LiFe à St Nazaire.

 

De la guerre à la culture

 

A l’origine ? Un lieu pas super réjouissant, pas seulement parce qu’il n’est constitué que de gros blocs de béton renforcés pour résister aux bombardements alliés, mais surtout car il protégeait une partie de la flotte de U-Boot allemands qui coulèrent tant de bateaux… A noter que l’espérance de vie d’un sous-marinier allemand était la plus faible de toute l’armée allemande.

 

Bref, que peut-on en faire, quand la guerre est finie… rien, rien pendant 50 ans avant que la municipalité fasse de cette verrue un trait identitaire et réjouissant de la ville. Je vous passe les étapes du rééquipement du lieu pour en venir au LiFe, lieu d’exposition d’art contemporain.

 

L’expo De Koning 2018

 

des couleurs

des blocs

des jeux de couleurs

Des volumes et des vides, voici la thématique de Krijn De Koning dont voici le pitch : « L’artiste néerlandais Krijn de Koning investit l’espace monumental du LiFE avec une sculpture labyrinthique qui renverse la perception intérieur – extérieur classique. Telle une peau architecturale retournée, sa sculpture à échelle 1 propose une déambulation qui démultiplie les sensations et les situations spatiales. La couleur, partout déployée dans cet univers concret, accentue l’expérience intime et jubilatoire de l’espace, brouillant la frontière entre réalité et fiction, comme pour mieux faire écho au caractère ambivalent du bâtiment qui abrite cette expérience singulière. »

En général, je ne suis pas grand fan des descriptions alambiquées… mais pour de vrai, c’est exactement ce que j’ai ressenti : de la surprise d’abord, du bonheur ensuite avec toutes ces couleurs pop, puis de la jouissance à déambuler dans tous les recoins. Un pur plaisir.

 

 

Bref, nous nous sommes bien amusés.

 

 

 

Tenté d’en savoir plus

Le Life
L’expo Krijn de Koning
Krijn de Koning

Une expo au Life de St Nazaire !
Titanic Belfast Experience
The gobbins, petite aventure en bord de mer
My Goodness, my Guinness !
L’horreur de la famine irlandaise à Doolough Valley
Les lieux de mémoire
L’émerveillement de la porte d’Ishtar
Guimet : et si vous essayiez le bonheur ?
Étranges sensations devant le mur de la paix de Belfast
Escapade romantique à Fontevraud
Epic : l’émouvant Irish museum of emigration
Dormir en flottant à Pressac
Conduire à gauche
Amour et morts vivants

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *