Titanic Belfast Experience
Expériences

Nous savons souvent où a sombré le Titanic, rarement où il est né : Belfast.
Ce musée permet de retracer toutes les étapes du paquebot : une vraie expérience !

Roadtrip de 17 jours en Irlande
Ghislain (43), Amélie (39), Lalie (13) et Romane (8)

Equipement : Canon Eos 550D + DJI Osmo mobile 2 + Samsung S8

 

 

Après Tollymore, nous voici à Belfast. En nous engageant pour le Titanic Belfast Experience, je pensais revivre une visite distractive comme le Guinness Storehouse, à la limite du parc d’attraction.  Le bâtiment en impose et nous offre une entrée puissante et écrasante comme si nous étions au pied du Titanic ou en tout cas de sa proue. Ce sentiment est renforcé par l’absence de constructions aux alentours, renforçant la verticalité du bâtiment. La scénographie a ici son importance, le but étant bien de nous plonger en immersion. C’est heureusement plus complexe. Ce musée est l’occasion de découvrir la Belfast industrielle, active et dynamique en développement continu.

 

De la Belfast industrielle jusqu’au Titanic

 

Le champ est très large au départ. Nous sommes partis pour une visite en entonnoir. D’abord une époque et la ville, puis le développement des chantiers navals jusqu’en 1912, puis les spécificités de l’entreprise qui a construit le Titanic, son fonctionnement, ses travailleurs, ses bureaux d’études et évidemment son chantier, puis enfin le Titanic, sa conception, ses deux frères jumeaux, ses acteurs, son luxe (y compris pour les pauvres, toute proportion gardée bien sûr).

 

Magnifiques couleurs

Entrée de l’expo

Cartes interactives

Arrivés là, tout est prêt pour le drame et honnêtement je me suis complètement laissé embarqué à bord. L’émotion nous prend, on imagine les minutes qui s’écoulent, les peurs qui grandissent et l’arrivée rapide mais trop tardive des secours. Dans les derniers espaces vous pourrez suivre la découverte de l’épave, comme si nous parcourions une sépulture depuis longtemps enfouie.

Le sentiment, à la sortie est étrange. Je me suis laissé emporté par l’histoire mais je suis un bon client. La partie qui me paraissait un peu superflue était le passage en wagons de spectacles pour visiter une reconstitution du chantier, mais pour dire vrai, ce fut le passage préféré des filles, donc… scénographie encore réussie (d’autant plus que l’on peut l’esquiver). L’étrange est de se laisser prendre par les sentiments tout en sortant de l’expérience plus cultivé. Cependant, l’étrangeté plus forte encore consiste à célébrer les anciennes activités glorieuses de la ville. Cela rappelle étrangement que si le passé refait surface, les chantiers navals, eux, n’existent plus. L’aspect désertique du site laisse planer un silence absolu là où la vie était si puissante. Finalement, le plus étonnant est ce parallèle non voulu entre le drame du Titanic et celui de la ville.

 

Reconstitution d’une chambre de luxe

Une expo très riche en documents

 

 

 

Retour à la réalité après cette expérience avec un moment parmi les roses au Botanic Garden.

 


 

En savoir plus

 

Prix famille
titanicbelfast.com

 

Lire aussi

 

 

 

Une expo au Life de St Nazaire !
Titanic Belfast Experience
The gobbins, petite aventure en bord de mer
My Goodness, my Guinness !
L’horreur de la famine irlandaise à Doolough Valley
Les lieux de mémoire
L’émerveillement de la porte d’Ishtar
Guimet : et si vous essayiez le bonheur ?
Étranges sensations devant le mur de la paix de Belfast
Escapade romantique à Fontevraud
Epic : l’émouvant Irish museum of emigration
Dormir en flottant à Pressac
Conduire à gauche
Amour et morts vivants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *