Qui dit Irlande, dit paysages à couper le souffle mais aussi irlandais.
Et qui dit irlandais, dit pubs.
Et qui dit pubs, dit Temple Bar, Dublin
Roadtrip de 17 jours en Irlande
Ghislain (43), Amélie (39), Lalie (13) et Romane (8)
Equipement : Canon Eos 550D + DJI Osmo mobile 2 + Samsung S8
Véritable institution irlandaise, le pub attire la curiosité de tous et c’est promis… ce ne sont pas des repères à touristes. Nous nous rendons donc dès notre premier jour en Irlande et à Dublin vers le quartier du Temple Bar, après notre passage au Dublinia, pour prendre une bonne grosse pinte, enfin des sodas et des chocolats chauds dans la pub emblématique.
Frappés par la gentillesse et la bienveillance
Nous pénétrons dans le lieu sacré avec un si beau « temple bar » en devanture qu’on ne réalise alors pas qu’il s’agit en fait d’un pub comme les autres, l’inscription Temple Bar renvoyant au nom du quartier (qui lui renvoie bien au pub… mais pas celui-là). En bons ignorants, nous n’y avons vu que du feu et franchement, BadBobs, son nom, était génial. Tous les pubs ou presque se réfèrent au quartier qui de fait est incroyablement animé et mérite bien ce nom affiché partout.
Les rues sont très denses et si les voyageurs sont là, nous voyons surtout des irlandais.
Nous restons plusieurs heures à siroter tranquillement nos boissons, discuter, suivre Romane dans un atelier percussion improvisé et observer les irlandais qui se retrouvent après le travail ou initient leur soirée. Nous sommes frappés par la gentillesse et la bienveillance… on nous avait prévenu, mais il faut le vivre pour le ressentir, l’aimer voire l’envier.
Un concert rendait l’expérience encore plus réjouissante, rien extraordinaire ici, mais c’était tellement doux et agréable.
« est-ce que l’on va au pub ce soir ? »
En face, un autre pub arbore cette jolie phrase « There are no strangers here, only friends we have yet to meet » contredisant ce repli sur soi que l’on voit proliférer en Europe et dans le monde… une bouffée d’air frais et d’optimisme. Nous avons tellement que nous avons arpenté le quartier à nouveau à une autre occasion.
Cette expérience annonce la couleur… si les filles adoreront les sites naturels comme les moutons, leur question répétée sera « est-ce que l’on va au pub ce soir ? ». Des pubs, nous en avons fait… sans consommer une seule bière, des vrais ovnis.
Non loin du quartier de Temple Bar, on peut étendre l’expérience des pubs dans la rue Dame lane, incroyablement vivante, et retrouver Molly Malone Statue, manifestation de l’identité de Dublin et de son hymne Cockles and Mussels.

La célèbre statue de Molly Malone. Tout comme la statue de Victor Noir au Père Lachaise, elle attire certains publics grivois sur ses supposées générosités.
Le lendemain, grosse journée à Dublin, en commençant par l’impressionnant Irish museum of emigration.
L’instant Romane – 8 ans
On est allé se balader papa, maman, Lalie et moi dans la ville de Dublin en Irlande. Il y avait des guirlandes de toutes les couleurs… C’était des drapeaux ! 😃 On cherchait un bar pour boire et on a vu « Temple Bar ! » On y est allé, j’ai révisé mes percussions « pomme patate frite pomme patate frite pomme patate…🎶».
Bref on a bu et on est rentré sur le chemin du retour, on a vu une statue « Molly » y’avait tellement de gens qui touchait ses seins qu’ils étaient devenus tous dorés !!!
Lire aussi