Journal des bonnes nouvelles #1
Humanités

Parce que tout ne va pas mal, même si les combats ne manquent pas

Climat et pollution

Le Giec indique qu’il reste encore une chance de sauver le climat… si on investit beaucoup plus.

Les Pays Bas et la ville de Berlin sont obligés par la justice à lutter pour le climat pour la première et contre la pollution pour la seconde (interdiction du diesel dans une partie de la ville).

La Suède achève sa transition avec 12 ans d’avance. 3681 projets de construction d’éoliennes ont été lancés et bientôt achevés. A Stockholm, les bus utilisent les eaux usées de la ville pour rouler. Au Royaume Uni la production électrique issue des énergies renouvelables a triplé en 5 ans, celle des usines à charbon a baissé d’un tiers.

A Surabaya, en Indonésie, le bus se paie en bouteilles plastiques, une manière intelligente de sensibiliser, responsabiliser et agir, à Istanbul, c’est pour le métro. De son côté, Paris annonce l’interdiction des diesels dans les rues de la ville.

Humanité

Le revenu universel au Kenya versé depuis 2016 rencontre de vrais succès, un vrai coup de pouce aux projets de ses bénéficiaires. A lire ici et voir

25 Personnalités dont des prix nobel réclament un “pacte international sur l’information et la démocratie”… témoignage probablement sans effet mais représentatif du drame actuel entre fakenews et attaques de la presse.

 

Poitiers : traces de résistance
L’humanité, c’est si simple
Les lieux de mémoire
La leçon d'(in)humanité de la fin de Game of Thrones
Journal des bonnes nouvelles #1
Epic : l’émouvant Irish museum of emigration
Atypical

2 324 commentaires