Tollymore Forest Park – chez les Stark
Voyages

De magnifiques randonnées dans une des plus belles forêts d’Irlande.
Un voyage en soi.

Roadtrip de 17 jours en Irlande
Ghislain (43), Amélie (39), Lalie (13) et Romane (8)

Equipement : Canon Eos 550D + DJI Osmo mobile 2 + Samsung S8

 

 

Et dire que nous avions hésité avec d’autres sites (barrage et abbaye)… Après Monasterboice, nous sommes restés un peu plus de deux heures dans ce merveilleux site qui mérite amplement malgré sa petite taille (630 ha) d’y rester une journée complète.

Ne comptez pas sur Google Map pour vous amener bon port, il nous a perdu plusieurs fois, dans une petite résidence très peu praticable au milieu des regards surpris, puis dans un centre de loisirs (en vrai, l’entrée du parc national se fait par le nord).

Vous pouvez prévoir un pique nique et passer la journée à pratiquer la randonnée. Plusieurs trajets sont proposés, les voies de randonnées étant curieusement indiqués en km alors que nous sommes passés au Royaume Uni.

L’entrée du parc se fait par le camping et les diverses installations touristiques. Avant de se jeter dans la forêt, une grande plaine dégagée nous offre un premier regard. Arrivés tard, nous ne tardons pas à nous jeter à travers les arbres. Curieusement, avant cela, nous devons passer par une porte assez curieuse. Elle pourrait passer pour un vestige de château fort mais sans en respecter les codes défensifs… il s’agit juste d’une porte décorative du 18ème siècle dont je vous laisse faire votre propre opinion.

 

 

Une forêt, plusieurs facettes

 

La forêt est partout quoique bien différente de part et d’autre de la rivière principale, la Shimna. Un charme absolu, constamment renouvelé, nous suscite les plus belles émotions. Nous arrivons par le nord de la rivière. De ce côté, la forêt est dense avec de la végétation à tous les étages. Les sentiers et les quelques ponts de bois nous rappellent que la forêt n’est pas sauvage, mais le sentiment d’être loin de tout ralentit le temps, nous hydrate et nous soulage. Au sud, la végétation, du côté des montagnes, change radicalement avec la prédominance d’arbres gigantesques et non moins majestueux.

 

Méditation ou tranquillité pour les uns, sauts pour les autres

 

 

Vu le temps imparti, nous avons choisi la randonnée qui en propose le tour en prenant quelques raccourcis indiqués, mais vous pouvez partir beaucoup plus longtemps et monter jusqu’aux montagnes, j’imagine que les points de vue doivent y être délicieux.

Nous avons eu la chance de croiser bien peu de personnes et avons pu nous délecter de ce petit isolement au milieu de la nature. Amateur de Game aux Thrones, je me suis posé auprès de la rivière où les Stark découvrent les louvetaux (S01E01), j’assume le côté ridicule de la chose, je ne suis pas fétichiste mais j’aime cette fiction… Y’avait même pas de louvetaux… juste l’âme des lieux et le lieu n’a pas été choisi au hasard.

Prochaine étape, le Titanic, si si.

 


 

L’instant Romane – 8 ans

 

On est allé dans dans la foret Tollymore  on a marché, marché encore marché jusque qu’à ce qu’on arrive au bord d’une rivière avec plein de rochers. Lalie et moi dès qu’on est arrivé, on a tout de suite vu les rochers. Lalie m’a demandé de venir avec elle au début j’avais trop peur de tomber, mais, à la fin j’y suis allée, Lalie a tout de suite trouvé le bon chemin ! Comme d’hab quoi ! Elle m’a montré le bon chemin, mais à un moment il fallait sauter, et….

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo juste au dessus bah…..y’avait de la mousse ! Moi, j’avais trop peur. Lalie a traversé la rivière tandis que moi j’étais derrière elle, j’avais trop peur je suis retournée au bord avec papa et maman. Lalie, papa et maman me disaient de recommencer. Papa et maman ont arrêté mais pas Lalie : « ROMANE VIENS, ALLEZ S’IL TE PLAIT !!! » Moi, je voulais pas donc je suis repartie et j’ai pas réussi. Je suis retournée encore voir papa et maman et j’ai pris des photos, Lalie me criait plus dessus. Et on est reparti. Lalie marchait de l’autre coté et on se faisait marrer.  

 


 

En savoir plus

 

Tollymore Forest Park

 

Lire aussi

 

 

 

Week-end automnal sur l’Île de Ré
Week-End à Bruges
Un coup au Temple Bar
Un break sur la plage de White Rocks
Trinity College : les savoirs éternels
Tollymore Forest Park – chez les Stark
Titanic Belfast Experience
The gobbins, petite aventure en bord de mer
Spraoi : le festival de Waterford
Ring of Kerry… sous la flotte
Préparer votre voyage en Irlande
Powerscourt Cascade
My Goodness, my Guinness !
Mussenden Temple : hors du temps
Muckross, le romantisme d’un conte pour enfant
Magnifique péninsule de Dingle
Lough tay : un lac de Guinness dans les montagnes ?
L’horreur de la famine irlandaise à Doolough Valley
Les magnifiques jardins de Powerscourt Estate
Les magnifiques croix de Monasterboice
Les leçons de la préparation au roadtrip en Irlande
Les irlandais
Dur d’être papa aux falaises de Moher
L’émerveillement de la porte d’Ishtar
Le surprenant Château de Brézé
Le monastère de Glendalough
Le Connemara n’est pas une légende
Le château de Dunguaire
Ladies view et la cascade de Torc
Guimet : et si vous essayiez le bonheur ?
Étranges sensations devant le mur de la paix de Belfast
Escapade romantique à Fontevraud
Epic : l’émouvant Irish museum of emigration
Enchaînez vos enfants au Dublinia !
Dormir en flottant à Pressac
Déambuler à Cork
Conduire à gauche
Si petits face aux géants
Château d’Ussé, le château de la belle au bois dormant
Botanic garden : so victorian
Au dessus du vide à Carrick a rede
Abbaye de Sligo
Abbaye de Corcomroe
Inishmore, l’île de pierre
17 jours en Irlande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *